Bien choisir le prestataire
Avant d’acheter ou de louer une base de données email et SMS, l’entreprise doit connaitre le prestataire et effectuer des recherches préalables sur sa réputation et la satisfaction de ses clients à travers internet et les magazines d’e-marketing. Le choix du prestataire obéit à un certain nombre de critères, comme la pertinence de l’offre proposée. Le niveau de professionnalisme est un aspect à prendre en compte, comme l’accessibilité des informations, l’existence d’un service après-vente, un site internet…
La fiabilité des informations
Pour réussir une campagne marketing et atteindre ses objectifs, l’entreprise doit se baser sur des informations vraies, correctes et pertinentes. Elles doivent provenir de sources sûres et vérifiables par des preuves concrètes. En raison de la courte durée de la validité des données, l’entreprise peut exiger la date de la dernière requalification de la base. Elle a aussi l’obligation de s’assurer de la fréquence d’utilisation du fichier de données et que ses concurrents n’ont pas exploité ces informations. Il est essentiel de vérifier le consentement des clients, dont les informations figurent sur le fichier de données. Car en France la loi est assez stricte pour l’utilisation des informations personnelles à des fins commerciales.
Un contenu de qualité
Le contenu de la base de données email et SMS est un point important. Pour répondre aux attentes de l’entreprise, les informations relatives aux adresses des clients, à leurs contacts téléphoniques doivent figurer dans la base. D’autres renseignements peuvent être également nécessaires comme le sexe, la catégorie socio-professionnelle, les comportements d’achat. Le prestataire peut être sollicité pour élaborer un fichier client avec des données plus approfondies. Cela dépend du projet de l’entreprise, de ses orientations stratégiques et ses actions de communication.