Les prestataires proposent la location ou l’achat de fichiers client pour les missions de prospection et des actions commerciales. Pour mieux choisir la bonne formule de la location ou de l’achat, découvrez leurs avantages et leurs inconvénients.
La location de données : forces et faiblesses
Dans la location de fichiers de données, l’entreprise cliente utilise pour une période les informations de la base. Elle ne prend pas en charge la collecte et le traitement des données, le prestataire s’occupe de tous ces détails. Un fichier prêt à l’emploi est mis à sa disposition pour les besoins de l’exploitation. A chaque location, l’entreprise peut obtenir une nouvelle base avec des données, ce qui signifie de nouveaux prospects. Avec cette formule, le budget alloué à la location est moins important que l’achat.
La principale difficulté dans la location réside à l’accès restreint aux informations du fichier client et la limitation de temps. Seul l’envoi des mails ou des SMS est autorisé, l’entreprise n’a pas de contact direct avec les destinataires lors d’une campagne de prospection. Si des clients potentiels se manifestent pour une offre, elle est obligée d’acheter la partie concernée du fichier.
L’achat de base de données : atouts et risques
L’achat de fichiers clients répond à des principes de fonctionnement particulièrement bénéfiques pour l’entreprise. Une fois les données achetées, cette dernière peut l’utiliser autant de fois que nécessaire dans ses opérations de marketing, car elle en devient propriétaire. La limite de temps n’existe pas avec l’achat de fichiers de données et le routage est pris en charge par l’entreprise. Elle a accès à la totalité des informations de la base de données achetées.
L’un des principaux inconvénients de l’achat est le prix élevé du fichier de données. L’entreprise devra aussi demander une déduplication pour effacer les doublons et les erreurs de la base, de même que la dernière date de qualification des informations. La certification opt-in des adresses peut réellement poser problème, car tous les prestataires ne respectent ces règles. Sans de contrôle, les messages envoyés risquent de finir dans les boites de spams avec la réputation de l’entreprise ternie.