Dès lors une règle essentielle de l’emailing est le test, que ce soit sur le contenu comme sur sa compatibilité avec les messageries. Le logiciel email que vous utilisez vous permet parfois de réaliser des tests afin de vérifier la bonne compatibilité avec chacune des versions de clients mails existantes. Il s’agit d’envoyer votre email en tant que test et de voir si message s’affiche correctement sur toutes les boîtes mails.
Vous aurez alors des certitudes concernant la vision de vos clients et vous pourrez procéder à l’envoi de la campagne mail en étant certain de sa lisibilité.

 

Les doutes durant l’élaboration des campagnes emailing

Le marketing n’a rien d’une science exacte. Bien au contraire. Car même si vous utilisez les indicateurs des historiques de vos campagnes emailing, il y a toujours une partie de contenus neufs dans chaque campagne. Or personne n’est jamais sûr de la réaction des internautes quand ils vont découvrir ces éléments pour la première fois.
La créativité est l’essence du marketing. Elle imagine des formes de communication adaptées à chaque opération et par nature, elle prospecte des zones que personne n’a encore envisagées ou que personne n’a encore utilisées. Coincé entre la fiabilité des éléments intangibles et le danger que représente la nouveauté, le créateur d’un message dispose fréquemment de plusieurs options entre lesquelles il ne parvient pas toujours à trancher clairement.

 

Vérifiez la qualité des emails sur vos boîtes de messagerie

Les tests permettent de dévoiler les anomalies de la campagne d’emailing et de les corriger avant l’envoi final.
Vous devez être propriétaire d’une boîte de messagerie chez chaque prestataire webmails qu’utilisent vos prospects. Vous avez donc avoir une adresse de messagerie chez Hotmail, chez Gmail, chez Orange, chez Yahoo… Dans un premier temps, vous devez toujours envoyer le premier message de votre campagne email à vos seules adresses afin de vérifier que votre email s’affiche correctement dans toutes vos boîtes et que l’objet de l’email apparaît clairement.
Une fois que vous avez confirmé ce point, vous pouvez procéder à l’évaluation des deux versions de votre campagne email auprès de vos destinataires. Pour procéder à cet exercice, il faut utiliser votre solution emailing en activant la segmentation de la base de données. Vous devez sélectionner le groupe ou les groupes que vous allez cibler et demander à votre logiciel email d’en isoler un certain nombre (par exemple 10 % du total). Vous pouvez ensuite diffuser la version A de votre campagne emailing à la moitié de cet échantillon de prospects et la version B à l’autre moitié.
Pour que les taux de performance soient comparables, il faut envoyer les deux campagnes dans les mêmes conditions, le même jour, à la même heure et à des profils appartenant à un groupe homogène.

 

Mesurez et envoyez

Après avoir laissé passer quelques jours, vous pourrez consulter le résultat de ces deux campagnes. Vous comparerez les taux d’ouverture, de clic et de transformation de chacune des deux versions, afin de décider laquelle des deux sera finalement utilisée.
Il peut arriver que l’une des deux campagnes obtienne des résultats nettement meilleurs que l’autre dans tous les domaines. Votre décision s’imposera alors logiquement et naturellement. Mais il peut aussi arriver que ces résultats vous obligent à une analyse plus fine et même à une refonte de votre campagne emailing. Imaginons que la première version ait obtenu un meilleur taux d’ouvertures, mais que la seconde ait obtenu un meilleur taux de transformation. Dans ce cas, vous devez peut-être envisager de conserver certains éléments de votre version A et d’autres de votre version B afin d’obtenir le meilleur contenu pour votre campagne emailing.

Cette manière de procéder est également appelée l’A/B testing.