La grande majorité n’a donc élaboré qu’une seule version de la campagne et s’il existait des doutes, ils ont été tranchés dans des bureaux. C’est moitié moins que dans les pays anglo-saxons.
Ce chiffre est révélateur du manque de compréhension globale des services marketing. Car l’envoi d’une campagne mail, qui est mal pensée et mal conçue dans sa mise en page ou dans ses contenus, transmet une image négative de l’entreprise aux clients et aux FAI. De plus, l’usage approprié des tests contribue à améliorer la stratégie de communication de l’entreprise. Il ne faut donc pas déroger à cette règle d’envoi d’un emailing !
Rendre l’A/B testing plus fréquent
L’A/B testing est une méthode de vérification qui permet d’identifier le meilleur modèle entre 2 versions différentes pour un même projet. Le résultat découle d’un test mené dans des conditions réelles en soumettant les options potentielles à un échantillon de destinataires et en analysant les résultats des taux de performances de chaque possibilité.
Dans le cas d’un A/B testing utilisé pour mesurer un choix dans une campagne d’emailing, les options diffusées peuvent contenir des différences éditoriales, graphiques ou ergonomiques. Face à de telles variantes, il est judicieux de mesurer celles qui génèrent un réel intérêt chez les internautes avant de diffuser massivement une campagne.
L’A/B testing doit donc être une étape courante dans la gestion d’une campagne, car elle traduit une richesse créative et le besoin d’obtenir une confirmation « démocratique » dans la prise de décision.
Le choix de l’échantillon
Afin d’obtenir l’avis correspondant des internautes, il faut utiliser les fonctions de votre solution emailing. Les principales fonctions à utiliser sont celles qui permettent de cibler les prospects qui vous intéressent. Il faut donc au préalable avoir réalisé une segmentation de votre base de données.
Au sein du groupe que vous avez retenu, votre logiciel peut isoler un certain nombre d’internautes. Disons que dans le cas qui nous intéresse, vous en retenez 10 %. Puisque vous souhaitez tester deux versions différentes, vous devrez séparer le groupe des internautes en deux groupes équitables. Chacun de ces groupes sera le destinataire d’une des deux versions.
Mesurer l’intérêt des lecteurs
Une fois les deux campagnes emails du test envoyées aux internautes, vous pouvez suivre les réactions de ces derniers en accédant aux taux de performance qu’enregistre votre logiciel email. Ouverture, clics, transformation… tout y passe. Et c’est effectivement en comparant les résultats obtenus par chacune des 2 versions proposées que vous pourrez choisir celle que vous conserverez et qui sera transmise à l’ensemble des groupes que vous ciblez.
Dans les pays anglo-saxons, l’usage de l’A/B testing couvre de multiples champs d’application relatifs aux contenus et à l’envoi des emails. La fréquence de cet usage indique que le but poursuivi va bien au-delà du simple test. L’A/B testing devient ainsi un outil stratégique qui permet d’affiner les contenus et de segmenter les campagnes en fonction des appareils connectés, des services de messagerie et d’autres paramètres. Plus le niveau de connaissance est élevé, plus il est possible de tirer profit de la personnalisation des messages.