La personnalisation des campagnes emailing permet d’améliorer la majorité des taux de performance de votre communication digitale. C’est un atout qu’il faut utiliser de manière pertinente et une pratique obligatoire d’un envoi de mail pro.
La personnalisation et l’ouverture des emails
Le premier taux qui mesure la qualité de l’échange entre le propriétaire de l’adresse email et le marchand est le taux d’ouverture. Véritable porte d’entrée du tunnel qui va transformer le prospect en client, la décision d’ouvrir ou pas un email se prend en 3 ou 4 secondes. C’est le laps de temps maximal que vous accorde votre lecteur. Or à cet instant, sa décision ne peut se baser que sur les 2 ou 3 critères que vous lui communiquez, à savoir, votre identité et l’objet du message.
Des études récentes démontrent que la personnalisation de chacun de ces éléments incite davantage à l’ouverture des emails. Le fait que vous indiquiez clairement votre nom ou celui de votre entreprise dans la colonne des expéditeurs et que, dans l’objet du message, vous proposiez votre service ou votre produit en des termes compréhensibles sont des éléments qui invitent le destinataire à ouvrir l’email.
Cette personnalisation des campagnes d’emails concerne également le destinataire. Vous devez vous adresser à monsieur ou à madame, et vous devez aussi citer le nom ou le prénom de cet internaute.
La personnalisation des emails à destination d’un groupe
Si la personnalisation du discours favorise la réalisation des premières étapes du parcours d’un email commercial, elle joue également un rôle important dans les taux de clics et de transformation (ou de conversion).
La personnalisation des contenus de l’email s’établit généralement au niveau du 1-to-few. C’est-à-dire que l’on s’adresse à un groupe spécifique de prospects. Par exemple, lors d’une opération promotionnelle dont l’objectif est de vendre une voiture, vous pouvez élaborer un email que vous enverrez aux hommes et utiliser un autre modèle que vous enverrez aux femmes. Ce ciblage peut se faire sur différents critères comme l’âge, le lieu de résidence, etc.
Quels avantages attendre de la personnalisation ?
Les avantages de la personnalisation des emails sont d’ordre :
Économiques : il est clairement établi que des campagnes d’emailing personnalisées participent à la mise en valeur de la marque et favorisent la croissance du chiffre d’affaires. Les campagnes personnalisées ont des ROI plus élevés que les campagnes génériques.
Administratifs : pour adresser des messages personnels (one-to-one) ou cibler à un groupe d’internautes (one-to-few), il est indispensable de compter sur une base de données très fiable. C’est parce que l’on veut personnaliser des messages que l’on doit tenir à jour la qualité de la base de données. Une base de données « propres » offre des informations précieuses qui permettent d’étudier des comportements de clients.
Stratégiques : une solution emailing qui analyse les données en temps réel et à la fin d’une opération publie également des graphiques et des tableurs permettant de voir en un coup d’œil les points forts et les points faibles d’une opération. Outre les plans d’action correctifs qui se matérialisent, un entrepreneur peut distinguer des groupes de clients particuliers et des comportements globaux ou individuels. Ces données contribuent à alimenter une réflexion stratégique.
La segmentation de la base de données devient de plus en plus pointue. Les taux des campagnes d’emailing progresse et finalement le retour sur investissement est chaque fois meilleur.