L’origine des SMS

Le SMS a été inventé en Finlande par une équipe employée par la société Telia Sonera, suivi par Nokia. L’objectif initial du SMS est très loin de l’utilisation que nous en faisons actuellement. Le projet devait permettre aux personnes malentendantes de communiquer. Le premier SMS a été émis en 1989 depuis un beeper de Motorola. Il a été envoyé depuis New York à destination de Melbourne.

Le tout premier SMS commercial a été émis en décembre 1992 sur le réseau GSM de Vodafone au Royaume-Uni par Neil Papworth, un architecte logiciel. Les téléphones de l’époque n’étant pas équipés de clavier, le message “Merry Christmas” est parti de son PC vers le mobile d’un des dirigeants de Vodafone. Depuis cet épisode, envoyer un SMS est devenu un phénomène de société. Son utilisation, parallèlement à la vulgarisation de celle du téléphone portable, n’a cessé de croitre de façon exponentielle.

En 2007, selon les chiffres de l’ARCEP, il a circulé près de 55 000 SMS par seconde à travers le monde ; ce chiffre est passé d’abord à 135 000 puis à plus de 200 000 en 2011. Cette croissance peut s’expliquer par le fait que le SMS a un coût bien moins élevé qu’un appel vocal, donc plus accessible au grand public, surtout pour les jeunes qui se sont totalement approprié ce mode de communication.

 

Petites anecdotes sur les sms

Le terme “texto” a été créé et déposé comme marque par SFR en 2001. Face à la généralisation de son usage par la population, en 2009 la Cour d’Appel de Paris a jugé que la société française ne pouvait plus utiliser ce terme pour lui seul. Il n’est donc plus protégé.

Depuis juin 2008, en France, il est possible d’envoyer ce type de message depuis un mobile vers un téléphone fixe. Si l’appareil n’a pas d’affichage numérique ou n’est pas compatible, il est possible d’écouter le SMS reçu sous forme vocal.

Également depuis 2008, il existe un service de signalement des SMS indésirables mis en place par le gouvernement. En effet, dans le cas où vous seriez sollicités par des messages frauduleux ou non désirés, il est possible de transférer le message reçu au 33700 afin que les services de l’Etat transmettent aux opérateurs le numéro indésirable et que ces derniers le sanctionnent.

 

Les entreprises aussi ont voulu surfer sur la vague

Conscientes de l’énorme potentiel du SMS, les entreprises ont cherché et trouvé un moyen pour en faire profiter leur activité. Attirées par leur coût réduit, elles décidèrent de les exploiter pour des fins publicitaires.

C’est alors que le phénomène de l’envoi de SMS groupé a pris de l’essor. De nos jours, certaines entreprises en ont fait leur atout principal. Toujours d’après les chiffres de l’ACERP, 143 milliards de SMS commerciaux ont été envoyés en 2011. L’utilisation du SMS ne se restreint pas à des fins publicitaires. Les sociétés vont plus loin que le simple message promotionnel. Face à des consommateurs qui changent et qui redéfinissent un nouveau rapport avec les marques, ces dernières font du SMS marketing avec d’autres objectifs en tête.

Le premier est la notification client. En effet, il est extrêmement bien perçu aujourd’hui de recevoir un message de sa marque qui informe d’un événement, quel qu’il soit : ouverture exceptionnelle, fermeture exceptionnelle, rappel de rdv, véhicule prêt… D’après une étude de la MMA (Marketing Mobile Association) de 2016, 72% des consommateurs jugent les SMS informationnels comme utiles voire très utiles. L’objectif ici est de fidéliser le client pour qu’il garde une bonne image de votre marque.