La qualité des fichiers clients se mesure en effet par la pertinence des données qui la composent. L’inexactitude de certaines informations compromet l’efficacité d’une campagne SMS.
En effet, cela signifie qu’une partie des messages envoyés n’est pas arrivée à destination. La constitution d’une base de données SMS demande la mise en place de différentes actions marketing. Elle peut se faire en interne, c’est-à-dire par les propres initiatives de l’entreprise ou de la marque. Sinon, cette dernière peut utiliser des moyens externes.
Les moyens internes
Pour se constituer sa propre base de données, une entreprise peut compter sur la participation de ses différents services pour collecter les informations. Chaque prise de contact avec les clients tels que le questionnaire dans les points de vente, les jeux organisés sur le site internet de l’entreprise ou encore le livre blanc en téléchargement. Pour récolter les informations géographiques sur les prospects, le géomarketing est un moyen efficace.
La CRM (customer relationship management ou gestion de la relation client) est un logiciel que les entreprises, les marques et les opérateurs commerciaux peuvent utiliser pour constituer une base de données pointue et efficace. Ce logiciel CRM a pour but l’optimisation de l’exploitation et de l’analyse des informations concernant les clients et les prospects. Il peut être acheté ou loué selon les besoins de l’entreprise.
Des moyens externes
Pour se constituer une base de données fiable, les entreprises, les organismes commerciaux et les professionnels des différents secteurs d’activité peuvent acheter les fichiers clients. L’achat leur permet en effet de bénéficier d’une base de données SMS à jour à utiliser à volonté. La location est également une option et elle est moins chère que l’achat. En revanche, la base de données louée ne peut être utilisée qu’une seule fois.