Bien que les campagnes soient régulièrement présentées comme des méthodes qui ont fait leur temps, l’emailing a des nombreux avantages. La réalité nous démontre que c’est un moyen de communication incontournable, très créatif et économique.
Un excellent moyen de gérer son temps et son argent
Les PME/TPME sont de grandes adeptes des campagnes d’email. Cette méthode leur permet de communiquer avec des dizaines de clients potentiels sans avoir à se déplacer ou à consacrer du temps à les persuader de la qualité des produits ou des services proposés.
Grâce à un seul email bien rédigé et clair, le patron d’une PME peut atteindre des dizaines de personnes qui sont de véritables clients potentiels. Si sa stratégie est pertinente, il recevra une réponse par email ou par téléphone et il pourra alors programmer un rendez-vous qui aura toutes les chances de se conclure par une prise de commande.
L’email marketing offre la possibilité au chef d’entreprise d’une toute petite structure de se consacrer à son outil de production et à ses consommateurs du moment tout en continuant à en prospecter de nouveaux, mais sans que cette dernière tâche s’avère chronophage.
Une opération marketing pas chère qui s’améliore sans cesse
Une solution emailing totale a toutes les chances de séduire les directeurs du marketing des grandes entreprises comme les patrons des PME pour au moins deux raisons :
- La première c’est que le coût d’envoi d’une campagne email est très faible.
- La seconde, c’est qu’il est possible de disposer de nombreux indicateurs relatifs à ses campagnes.
Il n’y a donc pas besoin de beaucoup de budget pour lancer ce type d’opérations et grâce aux taux de délivrabilité, d’ouverture et de clics que le logiciel email communique à l’expéditeur, il est facile de détecter et de corriger de petites erreurs.
Un retour sur investissement certain et confirmé
Si les campagnes emailing ont autant de succès, ce n’est pas seulement parce qu’elles sont économiques. Avec un taux d’ouverture des emails de plus de 40 % et un taux de clics de 4 %, le potentiel de ventes de ce canal reste très élevé.
En 2013, Adobe France a réalisé une enquête auprès de 150 entreprises afin d’analyser leur stratégie marketing. Il en ressort que 83 % de ces sociétés considèrent que le marketing digital offre un meilleur ROI que le marketing traditionnel. Les campagnes d’emails sont les premières méthodes utilisées pour acquérir de nouveaux clients. Plus de 60 % des entreprises françaises affirment que leurs campagnes d’emailing ont un ROI positif.
Gérer l’image de sa société
À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, l’envoi de campagnes mail ne nuit pas à l’image d’une entreprise. Ce qui agace les destinataires, c’est l’excès de mails d’une seule et même entreprise et surtout les mails qui ne présentent aucun intérêt.
Tant que vous utilisez ce moyen de prospection d’une manière appropriée, en veillant à rédiger des contenus de qualité et en procédant à une segmentation de la base de données chaque fois que cela est nécessaire, vous contribuez à bâtir l’image d’une compagnie sérieuse et mesurée.
Ajoutons que pour obtenir tous ces bons résultats, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans votre logiciel email et que les campagnes d’emailing sont rapides à mettre en place.